En France comme dans le monde, les désastres naturels se multiplient depuis quelques années. Les sociétés sont le plus souvent exposées à des effondrements de bâtiment ou à des incendies. Dans ces cas, quel doit être votre conduite. Si vous êtes assuré, il faudra faire appel à un avocat afin d’essayer de se mettre en possession des indemnités. Dans cet article, vous verrez le rôle de l’avocat qui se chargera d’assurer l’intermédiaire entre vous et la compagnie d’assurance.

Avocat de catastrophe naturelle : aide à la déclaration du sinistre

Si vous êtes un assuré et vous faites face à un sinistre d’ordre naturel, vous serez indemnisé. Pour ce faire, vous devez faire appel à un avocat spécialisé. Il s’agit d’un expert qui a les compétences en droit des assurances. Le premier rôle qui revient à un avocat qui intervient dans le cadre d’une catastrophe naturelle, c’est d’aider le sinistré à déclarer le problème. Le premier pas en réalité pour la déclaration n’est pas du ressort de l’avocat. Ce sont les dirigeants qui doivent d’abord constater les dégâts et le souligner dans le journal officiel. Ensuite, intervient le juriste qui se charge de constituer le dossier et de vous aider à le transmettre. Le processus doit être voté suivi, car seulement dix jours sont accordés pour faire la déclaration. Si la déclaration n’est pas faite dans le délai, le processus d’indemnisation est arrêté. C’est pour cela, il faut impérativement prendre par le professionnel. Ce dernier se chargera d’aider à introduire le dossier à la mairie et ensuite le maire se chargera de l’envoyer à la préfecture. De la préfecture, le dossier sera transmis à l’assureur. Dans tout ce processus, il revient à votre avocat de suivre l’évolution du dossier.

Intervention dans l’obtention des coûts de prise en charge et l’indemnisation

En cas de catastrophes naturelles, l’État français a mis en place deux moyens pour protéger les victimes. On a le régime « catastrophe naturelle » et la garantie ou régime « tempête, cyclone ou ouragan ». Avant de bénéficier d’une des deux possibilités, il faut obligatoirement respecter certains principes. C’est possible que vous vous retrouviez avec des difficultés lors du processus d’indemnisation. C’est là que l’avocat intervient. Il se charge d’étudier non seulement votre contrat d’assurance, mais aussi la catastrophe naturelle qui vous a frappé. Cette recherche lui permet de vous apporter facilement des réponses aux différentes préoccupations. Étant donné que le vocabulaire juridique est complexe, l’avocat va vous aider à comprendre chaque détail.

En cas de litige avec l’assurance : rôle de l’avocat

Le constat qui est régulièrement fait est que les sinistres font souvent objet de litige. Lorsque les frais d’indemnisation sont hauts, les compagnies d’assurance refusent de payer les assurés. Quand ces cas se présentent, il faut que la victime soit vigilante afin de mener les procédures de réclamation. Plusieurs démarches administratives sont effectuées dans les cas de litige avec une assurance. Un délai est souvent donné pour que vous puissiez faire la réclamation et il n’est pas souvent long. Dans ce cas, vous pouvez faire recours à l’intervention de l’avocat. Il sera chargé de jouer un rôle de médiateur entre l’assureur et l’assuré. Le juriste donnera des conseils aux deux parties. Des négociations seront faites entre lui et l’entreprise d’assurance afin que le client puisse bénéficier de sa garantie. Il est amené dans certaines situations à aller vers les juridictions compétentes avant que l’assuré ne puisse avoir gain de cause. Au préalable, il vérifie si le contrat a prévu une garantie couvrant les préjudices.