Le jeu d’échecs est ce célèbre jeu cérébral très ancien et très populaire également. Le jeu a été introduit par les Arabes en Europe au Xème siècle. C’est un jeu de stratégie qui est surtout connu par les réflexions qu’il suscite et sa capacité à développer les prédispositions intellectuelles. Les règles du jeu d’échecs n’ont été cependant formalisées que vers le XVème siècle. Ce sont ces règles que l’on connaît aujourd’hui.

 

 

Les différentes pièces et les règles de base

 

Il faut tout d’abord savoir que les échecs se jouent entre deux joueurs à partir d’un tablier appelé échiquier. Ce dernier se compose de trente-deux cases noires et trente-deux blanches. Seize pièces blanches et seize pièces noires sont initialement disposées sur l’échiquier. Ces pièces appartiennent respectivement aux deux joueurs, et ces derniers les déplacent tour à tour. Chaque pièce se déplace sur l’échiquier selon des règles de déplacement précises. Ces pièces ont également des valeurs différentes. Pour en savoir plus, on peut aller sur World of Chess, un site qui dispense des cours en ligne et où l’on peut aussi jouer aux échecs.

 

L’objectif final au jeu d’échecs est de faire « mat », c’est-à-dire condamner définitivement le « Roi » de son adversaire. C’est la pièce la plus importante du jeu qu’il faut à tout prix chercher à traquer pour l’adversaire et à protéger pour soi. Dans ce cadre, différentes stratégies peuvent être mises en œuvre.

 

Les stratégies au jeu d’échecs

 

Le jeu d’échecs connaît diverses stratégies applicables. À chaque joueur, selon son style de jeu ou le profil de son adversaire, d’adopter celle qu’il estime efficace sur le coup. On peut aussi combiner différentes stratégies à la fois. Les plus connues de ces stratégies sont la stratégie combinatoire et la stratégie positionnelle. La première se veut de trouver la meilleure combinaison de déplacements de pièces pour défier l’adversaire. La seconde tend à rechercher la meilleure position de ses pièces sur les cases de l’échiquier et de les y placer, et prendre ainsi le dessus.

 

Par ailleurs, il existe au jeu d’échecs différents principes de fin de partie et de théories d’ouverture qu’il faut apprendre.